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à propos d'

Olga Terekhova-Fabio

Diplômée d'un Master Recherche et Professionel en Neuropsychologie à l'Université de Nice Sophia Antipolis, formée aux thérapies cognitivo-comportementales et Psychotraumathologie (DU),
je travaille depuis plusieurs années avec des enfants et adolescents ayant des difficultés scolaires et relationnelles.
De plus, j’aide les parents à restaurer le cadre familial grâce aux séances de guidance parentale. Au fil du temps j'ai également été amener à élaborer des techniques personnelles et exclusives afin d'optimiser l'efficacité de chaque séance.

N° SIRET : 812 147 064 00016
N° ADELI : 06 93 161 56

Olga Fabio, neuropsychologue

Dans quels cas est il recommandé de faire un bilan neuropsychologique ?

Lorsqu’un enfant ou adolescent présente des difficultés scolaires, comportementales, attentionnelles, relationnelles, mnésiques...

Démarche et durée de l’évaluation

Une évaluation neuropsychologique implique plusieurs étapes, notamment la rencontre avec les parents pour le recueil des données sur le développement de l’enfant dès la naissance à l’âge actuel, la passation de divers tests, l’analyse des résultats, la rédaction d’un compte-rendu et la restitution avec les explications aux parents.
Le temps total requis pour compléter cette démarche varie de 8 à 20 heures selon le contexte.

Les bilans permettent ainsi une évaluation :

  • De difficultés scolaires spécifiques (graphisme, communication, compréhension...)
  • De fragilités neurovisuelles
  • Des Troubles d'apprentissages : les "Dys" (Dyspraxie, Dyslexie, Dysgraphie, Dysorthographie, Dyscalculie...)
  • De la Précocité (Haut Potentiel Intellectuel)
  • D'un Retard Intellectuel
  • D'un Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)

Dans quel(s) but(s) ?

Evaluer le développement cognitif chez l'enfant et l'adolescent peut être une aide au choix d'une orientation, à l'identification des troubles de l'apprentissage ou d'une précocité, à l'élaboration d'un projet d'intégration scolaire, social ou professionnel, à la mise en place d'une prise en charge rééducative.

  • Comprendre l'impact des difficultés que rencontre l'enfant dans sa scolarité et apporter des conseils éclairés
  • Proposer une prise en charge (rééducation, remédiation...) adaptée à l'enfant ou l'adolescent
  • Proposer des aménagements favorisant une meilleure prise en compte des troubles et des potentialités à l'école et la vie au quotidien
  • Apprendre à gérer le déficit attentionnel, la concentration, mettre en place des stratégies de compensation, réguler ses émotions, contrôler ses comportements à partir d'une thérapie adaptée

Thérapies Cognitives et comportementales

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) se concentrent sur les comportements, pensées et émotions du patient dans sa vie quotidienne. Ainsi elles permettent d’agir sur nos actions (les comportements), nos pensées (le cognitif), et nos émotions et elles visent à remplacer des idées et comportements inadaptés qui font souffrir la personne par des pensées ou réactions plus adaptées à son environnement.

A qui s'adressent les TCC ?

Les TCC sont des thérapies dites brèves, les séances étant limitées en nombre (10 à 25 séances, une par semaine) pour les troubles anxieux, dépressifs, problèmes relationnels... Elles sont indiquées pour toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte, et personne âgée, désireuse de retrouver un mode de vie autonome et suffisamment motivée pour s’investir en tant qu’acteur dans un programme de soin permettant de se libérer de ses difficultés.

Bien adaptée aux enfants, la TCC répond avec satisfaction aux problèmes d’énurésie, de phobie scolaire, aux troubles oppositionnels et de conduite, aux troubles déficitaires et de l’attention (hyperactivité).

Pour quels types de troubles ?

  • Des troubles anxieux
  • le trouble panique
  • le trouble anxieux généralisé
  • l’état de stress post-traumatique
  • les troubles obsessionnels compulsifs
  • les phobies sociales
  • phobies spécifiques
  • troubles dépressifs et de l’humeur
  • Les troubles du sommeil
  • dépendances (conduites addictives)
  • troubles alimentaires

L’objectif est que le patient intègre les différentes techniques personnalisées lui permettant de développer une autogestion de ses troubles dans sa vie de tous les jours, suite à une pratique régulière, et retrouve une autonomie sans que cela nécessite le maintien d’une relation de dépendance au praticien.

Tarifs & informations sur le cabinet

Les bilans et consultations se font uniquement sur rendez-vous mardi, mercredi et jeudi de 8 à 20 heures.

La salle d’attente se trouve au rez-de-chaussée de la villa en entrant à droite (porte derrière les boîtes aux lettres).
Le cabinet se trouve au premier étage (ascenseur 3e niveau).

Public  Enfants & Adolescentsgroup

Une ordonnance médicale n'est pas nécessaire pour effectuer un bilan ou obtenir une consultation.

Coût du test (passation, restitution, compte-rendu écrit) à régler en début de séance de passation.

Des arrhes de 50€ sont demandés lors de la réservation de la date de passation, non remboursables en cas de modification du rendez-vous moins d’une semaine avant.

Les consultations sont à régler à la fin de chaque séance par chèque ou espèces.

La psychologie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles remboursent les consultations, pensez à vous renseigner auprès d’elles.

Contact

Remplissez le formulaire ci-dessous ou appelez nous
[ Les informations communiquées sont à notre attention unique et demeurent strictement confidentielles. ]

Informations

Le cabinet est ouvert les mardi, mercredi et jeudi de 8 à 20 heures et fonctionne uniquement sur rendez-vous.
Lorsque vous avez un empêchement, pensez à annuler votre rendez-vous 48 heures avant.
Toute consultation manquée est une place perdue pour un autre enfant !

Pendant les vacances d’été le cabinet reste ouvert